Mener une démarche d'évaluation en bibliothèque

Objectif: 
  • Offrir à la communauté des bibliothèques et de la documentation les moyens de traduire, par des statistiques fiables et pertinentes, la réalité des bibliothèques en termes de ressources et d'activités.
  • Permettre d'évaluer la performance de ces bibliothèques à l'aide d'indicateurs significatifs pour les différents acteurs impliqués, de façon à améliorer la qualité des services rendus aux usagers.
Public: 

Personnels de bibliothèques universitaires ou publiques en charge de l'évaluation dans son établissement

Durée: 
12 heure(s)
Pré-requis: 

Aucun

Contenu: 

Evaluer, pourquoi ?

  • Les objectifs de l’évaluation
  • Définitions : notions d’activité, de performance, de qualité, d’impact

 

Evaluer, comment ? Principes, outils, méthodes de l’évaluation

  • Outils normatifs, méthodes de recueil des données (statistiques, enquêtes), représentation des données
  • Indicateurs et tableaux de bord
  • Interpréter, comparer

 

Evaluer, pour qui ?

  • Supports de restitution (forme, périodicité)
  • Communication, diffusion, advocacy

 

Méthodes Pédagogiques: 

Apports théoriques, études de cas, travaux pratiques

Type de Stage

Formation Continue

Thématique

Etablissement et management

Responsable Pédagogique

Monique Hollet

Responsable Scolarité

Florence Malhiac-Nabias

Les Sessions

Titre Date de Début Date de Fin Date Limite d'Inscription Nombre de stagiaires État
Toulouse 01/06/2017 02/06/2017 Jeudi 18 Mai 2017 12 Places Disponibles