Le marketing des bibliothèques universitaires

Objectif: 

Partenariat ENSSIB/Médiad’Oc


Démarche qualité, analyse des publics, plan de communication, lobbying, advocacy, les BU aujourd’hui ne peuvent échapper à la stratégie marketing.
Ce stage a pour objectif de donner les bases théoriques minimales de la démarche, ainsi qu’un certain nombre de pistes illustrées de cas concrets. Il ne s’agit pas de passer en revue tous les domaines de l'activité des BU où une démarche marketing pourrait exister, mais de porter l'accent sur des thèmes où les BU ont vraiment besoin de faire un travail de marketing important, c'est à dire principalement les "chantiers nouveaux" : AO, formation à la méthodologie documentaire, construction de nouveaux bâtiments…

 

Public: 

Directeurs et adjoints, responsables de services communication

Durée: 
18 heure(s)
Pré-requis: 

Aucun

Contenu: 

Après une introduction générale sur les principes et concepts du marketing, chaque demi-journée sera consacrée à l'approfondissement d'un sujet particulier, en lien avec une étude de cas

  • Mercredi 7 juin

 

8h30 - 9h : Accueil Stagiaires 

 

9h- 10h30 : Cadre théorique : Le marketing des services d’information (Christine Marty)

 

10h30-10h40 Pause

 

10h40-12h : Application : La mission Marketing en BU  (titre provisoire) (Cécile Touitou)

 

13h30-15h : Qualité des services / Servqual (Christine Marty)

 

15h-15h10 : Pause

 

15h10-16h30 : Application : Libqual +   (titre provisoire)(Cécile Touitou)

  • Jeudi 8 juin

 

9h- 10h30 : Le lobbying (Jean-Marc Décaudin)

 

10h30-10h40 : Pause

 

10h40-12h : Application :   Perspectives internationales, advocacy (titre provisoire) (Vincent Bonnet)

13h30-15h : Le plan de communication (Jean-Marc Décaudin) 

 

15h-15h10 : Pause

 

15h10-16h30 : Application : La communication en bibliothèque académique : (titre provisoire)(Emilie Barthet)

 

  • Vendredi 9 juin

 

9h- 10h30 : Les études de public (Laurent Bertrandias)

 

10h30-10h40 : Pause

 

10h40-12h : Application : Etudes de publics à l’INSA (titre provisoire) (Guillemette Trognot) 

 

13h30-14h30 : Manager l’innovation en interne et en externe (Laurent Bertrandias)

 

14h30-14h40 : Pause

 

14h40-16h00 : Application : Favoriser l’innovation au sein de son équipe (titre provisoire) (Myriam Gorsse)

 

16h-16h30 : Evaluation

Méthodes Pédagogiques: 

Alternance d’exposés théoriques par des enseignants de marketing et d’études de cas par des professionnels de la documentation, chaque thème étant animé par deux intervenants


Inscriptions :

Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée : Médiad'Oc 

Autres régions : ENSSIB (tarifs ENSSIB)

Type de Stage

Formation Continue

Thématique

Etablissement et management

Responsable Pédagogique

Monique Hollet

Responsable Scolarité

Florence Malhiac-Nabias

Les Sessions

Titre Date de Début Date de Fin Date Limite d'Inscription Nombre de stagiaires État
Toulouse 07/06/2017 09/06/2017 Mercredi 24 Mai 2017 18 Places Disponibles