La pédagogie active s’invite en BU

Objectif:
  • Découvrir des dispositifs de pédagogie active pour différents publics : étudiants, personnels…des BU.
  • Dégager les grands principes de la pédagogie active en BU
Public:

Porteur d’un projet de formation en BU et souhaitant rendre les publics actifs dans l’acquisition des apprentissages.

Toute personne intéressée par des retours d’expériences sur le sujet.

Contenu:

Découvrir des dispositifs de pédagogie active pour différents publics : étudiants, personnels… :

• Réaliser une « visite active » de la bibliothèque. Ce dispositif suivi par tous les L1 primo entrants a pour objectif de faire découvrir aux nouveaux étudiants les espaces, les services des bibliothèques et les compétences informationnelles de base à travers un parcours jalonné de questions et de recherches.
  • Découvrir les ateliers mis en place pour que les personnels des bibliothèques disposent du même niveau de compétences sur les équipements. Les personnels manipulent, font et jouent dans 4 ateliers : « La croisade des écrans », « La copie maudite », « le royaume de la Manu » et « les aventuriers du wifi ».

Dégager les grands principes de la pédagogie active en BU. A travers ces retours d’expérience et ceux de la salle, définir

• Les questions à se poser avant de mettre en place des dispositifs de pédagogie active
  • Les avantages et contraintes
  • La perception des publics
  • L’évaluation
Méthodes Pédagogiques:

Les participants pourront se mettre dans la peau des apprenants en effectuant la « visite active » sur tablettes, et pourront manipuler le matériel pédagogique des ateliers. En expérimentant ces dispositifs, les participants pourront mieux appréhender l’intérêt et les enjeux de la mise en place de pédagogie active. Tout en apportant des éléments théoriques, la formatrice proposera de co-construire les grands principes de la pédagogie active en BU en s’appuyant sur son expérience et celle de la salle.

Type de Stage

Responsable Pédagogique

Cécile Berthon

Responsable Scolarité