Comment concevoir un module e-learning pour la formation des usagers en BU ?

Objectif: 
  • Comprendre les enjeux et les évolutions du e-learning dans l'enseignement supérieur
  • Identifier les principaux outils et leurs usages pédagogiques
  • Expérimenter les étapes de création d'un module e-learning en formation documentaire

 

Public: 

Acteurs des services Formation des usagers des BU

Durée: 
12 heure(s)
Pré-requis: 

Aucun

Contenu: 
Jour 1
 
• 9h - 10h : Accueil des stagiaires, présentation du programme
• 10h00 - 11h30 : Les enjeux du e-learning dans un contexte de transformation pédagogique
• 11h30 - 12h : Echanges sur les spécificités du e-learning
• 12h - 12h30 : Présentation de projets e-learning en documentation
• 14h - 14h30 : Méthodologie de développement de module e-learning
• 14h30 - 15h45 : Conception générale d’un module e-learning
• 15h45 - 16h30 : Travail d’application (à partir de vos supports de formation)
 
Jour 2
 
• 9h-10h30 : Qu’est-ce qu’une bonne situation d’apprentissage en ligne ?
• 10h30 - 12h30 : Scénarisation d’activités d’apprentissage en ligne
• 14h - 15h : Ateliers - principaux outils et usages pédagogiques
• 15h - 16h : Travail de mise en ligne des modules
• 16h - 16h30 : Présentation de l’avancée des projets
Méthodes Pédagogiques: 
  • Echanges sur les pratiques
  • Apports théoriques
  • Analyses et travail de groupe


Il est demandé aux stagiaires d’apporter leurs supports de formation et autres documents utiles pour la formation des usagers

Type de Stage

Formation Continue

Thématique

Publics et services

Responsable Pédagogique

Monique Hollet

Responsable Scolarité

Florence Malhiac-Nabias

Les Sessions

Titre Date de Début Date de Fin Date Limite d'Inscription Nombre de stagiaires État
Toulouse 29/05/2017 30/05/2017 Lundi 15 Mai 2017 12 Places Disponibles