Bibliothèque : et si on parlait qualité ?

Objectif:

Dans un soucis constant d'amélioration du service au public, les bibliothèques sont intéréssées par les démarches de certification. Labels, chartes ou normes ISO peuvent être une réponse face aux exigences de qualités des services. Qu'il sagissent de la Charte Marianne ou de Qualibib qui se définissent soit somme une norme, soit comme une "boîte à outils" dans une démarche d'amélioration, les outils proposés font l'objet de développement dans les services publics, et particulièrement dans les bibliothèques ou centre de documentation.

Quelles sont alors les questions qui seposent aux établissements et aux bibliothècaires qui souhaitent s'inscrire dans cette démarche? Quelles sont les améliorations recherchées? Comment mesurer leur impact auprès du public? Et quelles sont les contraintes liées à la mise en oeuvre d'un label ou d'une charte en bibliothèque?

Le CRFCB de Toulouse et l'ABF Midi-Pyrénées proposent une journée d'étude sur la qualité en bibliothèques.

Pour débattre de ces questions, la journée proposera des interventions théoriques et des exemples de mise en oeuvre en favorisant les échanges entre les intervenants et avec la salle.

Contenu:

9h-9h30 : Accueil des participants à la Médiathèque José Cabanis

9h30-10h45 : La démarche qualité dans les établissements : présentation des outils disponibles par Olivier Chourrot, Adjoint au Chef du département du dialogue contractuel, DGSEIP,Pôle de contractualisation et de financement.

10h45-11h15 : Les bibliothèques universitaires bordelaises et la démarche qualité par Delphine Coudrin, Adjointe à la direction du département Documentation, Université de Bordeaux

11h15-11h45 : La Médiathèque André Malraux de la communauté d'agglomération de Béziers, une "bibliothèque Marianne" par Marie-Hélène Marigny, référente Marianne à la Médiathèque André Malraux, Béziers

11-45-12h : Questions-Réponses

12h-13h45 : Repas libre

14h00-16h00 : Tables ronde animée par Olivier Chourrot

Comment concevoir une démarche qualité au niveau de l'établissement ? Quel positionnement pour une bibliothèque dans ce cadre? comment installer la démarche qualité dans la durée? comment impliquer les peronnels?

Avec:

- Delphine Coudrin, adjointe à la direction du département Documentation, Université de Bordeaux

- Marie-Hélène Marigny, référente Marianne à la Médiathèque André Malraux, Béziers

- Véronique Paquet, directrice de la stratégie et chef de projet qualité, INSA de Toulouse

- Jean-Luc du Val, rédacteur de la Charte d'accueil, Médiathèque l'Odyssée de Lomme

Type de Stage

Journée d'Etude

Thématique

Responsable Pédagogique

Catherine Roussy

Responsable Scolarité

Catherine Roussy