Bibliothèque créative, la science au service de l'innovation ouverte et de la connaissance partagée

Objectif:

L’objectif général du stage est d’appréhender les approches opérationnelles à la disposition des BU pour répondre aux enjeux des mutations culturelles et scientifiques.

• Comprendre l’évolution du modèle des médiathèques centré sur les usagers et leurs besoins dans le    contexte de la mutation des industries culturelles et  industries créatives
  • Connaître les services des lieux d’innovation inspirants pour les bibliothèques
  • Analyser son projet de services (manques, besoins, demande, évolution)
  • Penser et proposer des services/actions innovants(es) pour son établissement
Public:

Porteurs d’un projet de service innovant, de fablab, de tiers lieux en bibliothèque. Toute personne intéressée par le sujet

Durée:
12 heure(s)
Pré-requis:

Être familier de la médiation culturelle, scientifique et numérique

Contenu:

Évolution des usages en bibliothèque

• Retour sur les missions d’une bibliothèque, tour de table des projets de service.

• Définition des industries créatives, analyse des nouveaux lieux de cultures numériques (Fablab, Makerspace, biolab, les Centres Culturels Scientifiques et Techniques), quelles complémentarités avec les bibliothèques ?

• Pourquoi inventer, pourquoi innover : la bibliothèque comme laboratoire social des usages, lieu de production et de diffusion du savoir ? Présentations des bibliothèques universitaires qui innovent, analyse des projets présentés.

• Panorama des ressources libres et ouvertes utilisables dans un cadre de médiation numérique.

• L’innovation en bibliothèque : quel impact sur la politique documentaire, le circuit du document et l’organisation des équipes en interne.

Innovation en bibliothèque

• Les raisons qui poussent le bibliothécaire à inventer, à innover.

• Définir les axes de son projet innovant pour son établissement.

• Passer de l’expérimentation (prototype) à l’innovation (service innovant).

• L’innovation ouverte en bibliothèque : effet d’opportunité et partenariats.

• Incubation, percolation, internalisation et diffusion des usages auprès des publics (Faire et Fabriquer).

• De l’intégration professionnelle de l’innovation en bibliothèque (Questions sur l’organigramme fonctionnel, sur le management de l’innovation).

• Gérer la désectorisation et l’approche inter-service : innover dans une collectivité.

• L’apport des artistes numériques, des designers de service, comment faire appel à la créativité des publics pour aider à la redéfinition des services.

Typologies d’actions de médiation en lien avec les sciences

En fonction des demandes, besoins, envies des participants :

• La question de la médiation numérique, entre préconisations institutionnelles et expérimentations libres, le positionnement du bibliothécaire.

• Apprendre à mettre en oeuvre une résidence d’artiste en milieu scolaire en rapport avec les sciences.

• Apprendre à créer un fablab en médiathèque valeurs, missions, équipement et activités en en rapport avec les cultures scientifiques et techniques.

• Apprendre à créer un festival, un évènement en lien avec l’innovation scientifique : Retour d’expérience autour du Nîmes Open Game Art 2016 : comment le jeu vidéo peut aider à améliorer les dispositifs thérapeutiques dans le domaine de la santé et du handicap.

• Accompagner un projet : travaux pratiques individuels et collectif autour d’un atelier de cartographie culturelle permettant de valoriser un projet artistique et scientifique de territoire.

Méthodes Pédagogiques:
  • Introduction aux notions clefs avec études de cas pratiques.
  • Les participants seront amenés à créer une oeuvre collective à partir de Géoproject, outil d’éditorialisation cartographique open source développé par le Labo². L’outil permet de valoriser des projets de territoire portés par des usagers ou des bibliothécaires, sous la forme de récits cartographiques à caractère documentaires ou fictionnels.
  • Ce projet de cartographie culturelle pourrait être expérimenté in-situ sur le campus universitaire où se déroulera la formation.
  • L’outil sera donné en fin de stage à chaque participant.

Type de Stage

Formation Continue

Thématique

Etablissement et management