Stage - Anglais. Cycle de 6 ateliers de mise en situation professionnelle

Type de formation

Stage tous publics

Disponibilité

2 places restantes

Formateur / Formatrice

Lingua Pole *

Lieu

Médiad'Oc (Classe virtuelle)

Médiad'Oc (Classe virtuelle)

Le lien de connexion est communiqué par courriel avant la formation
31400 TOULOUSE
Etage :
Salle :
Contact :

Précisions Horaires

-

Durée

3 heures

Tarif

480 €

INSCRIPTION

Le
De 09h00 à 12h00

Objectifs

- Savoir accueillir le public en anglais dans des situations courantes (sur place, par téléphone, etc.)
- Savoir renseigner le public sur les différents services de la bibliothèque
- Savoir dialoguer avec des enseignants-chercheurs internationaux pour leur présenter les services de la bibliothèque et les guider dans leurs recherches

Public

Bibliothèque

Tout agent contribuant à l'accueil des publics dans une bibliothèque universitaire ou de lecture publique.

Contenu

Ce cycle de formation est divisé en 6 modules complémentaires. La participation à l'ensemble des modules est préconisée.

Mises en situation professionnelles :
1. Présentation des espaces physiques de la bibliothèque
2. Présentation du site et du catalogue des bibliothèques, des ressources numériques
3. Présentation du matériel (scan, imprimantes, wifi, etc.) + aide en cas de problème dans l’'utilisation du matériel
4. Répondre au téléphone
5. Répondre aux problèmes liés aux services et outils de la bibliothèque, en lien avec les transactions (retards, comptes lecteurs, etc.)
6. Services aux chercheurs (gestion des données, etc.) (niveau avancé) (anglais recherche, scientifique) vocabulaire des appels à projets, y compris juridique )

Pré-requis

Connaître son niveau son niveau d'anglais grâce à ce test : https://www.cambridgeenglish.org/fr/test-your-english/

Méthode pédagogique

Avant la formation :
Test de niveau d'anglais : https://www.cambridgeenglish.org/fr/test-your-english
pour adapter la formation à votre niveau
Pendant la formation:
Cours et mise en pratique

ÉVALUATION
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Thématiques

  • Publics et services


Mis à jour le 18/10/2021

Formations

Formation continue, remise à niveau, culture professionnelle ?

Consultez notre offre

En savoir +

Préparations
aux Concours

On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques

En savoir +

Visites et
Rencontres Pro

Voyages d'études, visites de bibliothèques, expositions...

On vous emmène !

En savoir +

Diplôme
ABF

Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF

En savoir +

Services
sur Mesure

Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure

En savoir +