Stage - Gestion de projets en bibliothèque

Type de formation

Stage tous publics

Disponibilité

0 place restante

Formateur / Formatrice

Medinscop *

Lieu

Médiad'Oc (Classe virtuelle)

Médiad'Oc (Classe virtuelle)

Le lien de connexion est communiqué par courriel avant la formation
31400 TOULOUSE
Etage :
Salle :
Contact :

Précisions Horaires

-
-

Durée

12 heures

Tarif

320 €

INSCRIPTION

Du au
De 09h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30

Objectifs

- Connaître et appliquer les fondamentaux de la gestion de projet (terminologie, principes organisationnels, planification, rôles des différents acteurs, etc.)
- Choisir et utiliser des outils de gestion de projet appropriés et adaptés au projet (outils de planification, etc.)
- Elaborer un budget prévisionnel, identifier les possibles financements, anticiper les dérives
- Identifier le temps de travail nécessaire au projet et la charge de travail sur la durée du projet
- Communiquer sur le projet, de sa genèse à son aboutissement
- Animer le travail d’un groupe avec un objectif donné et sur une période déterminée
- Mobiliser des outils des méthodes agiles : expérience utilisateur

Public

Tout public

Professionnels des bibliothèques d'Occitanie

Contenu

L'intégralité de la formation se fera en classe virtuelle :
Lundi 18 octobre toute la journée (9h-12h puis 13h30-16h30)
Lundi 8 novembre matin (9h-12h)
Lundi 15 novembre matin (9h-12h)

Séquence 1 -L’exploration du projet = journée entière : Le lundi 18 octobre
- Définition d’un projet, ses étapes et structure : exploration, préparation, concrétisation, Maitrise
- L’identification des groupes d’acteurs et parties prenantes : en interne et en externe
- Les niveaux de management du projet : technique et psycho-social
- La phase d’exploration en gestion de projet - Force et faiblesses / Opportunités et menaces
- L’analyse de situation en bibliothèque : diagnostic stratégique en interne et en externe

Séquence 2 - La définition et préparation du projet = demi journée : Le lundi 8 novembre au matin
- Définir un objectif avec la règle des 3C : comportement, condition, critères de réussite
- Faire la différence entre finalité, objectif et moyen
- Les objectifs techniques, de coût et de délais
- Le cahier des charges : formaliser un besoin, préciser les spécifications attendues, document de base à la discussion
- Le cahier des charges en 6 étapes : contexte et définition du problème / attente ; objectifs ; périmètre ; description fonctionnelle ; budget ; délais
- Le budget prévisionnel : les types de charges ; les financements possibles
- Réaliser la cartographie des parties prenantes : les identifier (leurs attentes, leurs préoccupations et leurs exigences) ; analyser leur influence sur le projet et distinguer les personnes ressources
- Construire le plan de communication du projet : les 7 points pour un plan de communication réussi

Séquence 3 - La concrétisation et réalisation du projet = demie journée : Le lundi 15 novembre au matin
- Rédiger le plan d’action : une vision globale et exhaustive sur la charge à venir, optimiser les moyens (humains, financiers et matériels)
- Pour chaque action : définir l’objet, le responsable et autres intervenants, le budget et autres moyens, les dates de début et fin, les critères de réussite
- La gestion du temps du projet : maitriser l’enchainement des tâches, connaitre le délai de chaque étape, poser des jalons pour valider les étapes, affecter et gérer les ressources, suivre l’avancée du projet, estimer l’impact d’un retard sur la date de fin…
- Focus sur le chemin critique

Pré-requis

Absence de prérequis

Méthode pédagogique

Apports de contenus. Échanges. Expérimentation d'outils : Padlet, Trello, Framindmap
Mise en application, sur l’ensemble de la formation, d’un projet adapté au contexte professionnel des participants.

ÉVALUATION

avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Thématiques

  • Organisation des bibliothèques et management


Mis à jour le 12/10/2021

Formations

Formation continue, remise à niveau, culture professionnelle ?

Consultez notre offre

En savoir +

Préparations
aux Concours

On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques

En savoir +

Visites et
Rencontres Pro

Voyages d'études, visites de bibliothèques, expositions...

On vous emmène !

En savoir +

Diplôme
ABF

Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF

En savoir +

Services
sur Mesure

Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure

En savoir +