Stage - Concevoir pas à pas un module de formation

Type de formation

Stage tous publics

Disponibilité

15 places restantes

Formateur / Formatrice

Isabelle ROUQUET

Lieu

Toulouse - lieu restant à déterminer

Toulouse - lieu restant à déterminer

-
31000 TOULOUSE
Etage :
Salle :
Contact :

Précisions Horaires

-
-

Durée

12 heures

Tarif

320€

INSCRIPTION

Du au
De 09h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30

Objectifs

-Identifier des besoins de formation et formuler des objectifs pédagogiques
-Définir un contenu et construire une progression pédagogique
-Choisir les méthodes pédagogiques
-Élaborer des supports pédagogiques
-Déterminer les modalités d’évaluation

Public

Bibliothèque

Professionnels des bibliothèques, formateurs occasionnels ou réguliers
Niveau : débutants

Contenu

Introduction - La formation des utilisateurs aujourd’hui : contexte et enjeux
La logique du design de service : des formations utiles, utilisables et désirables
Portrait métier du bibliothécaire-formateur
Suivre les évolutions du métier : les sources et évènements incontournables

1/ Identifier le besoin de formation, définir les objectifs pédagogiques et les compétences visées
Rédaction de la fiche technique
L’approche par compétence et les trois types de savoirs
Formuler un objectif pédagogique
Les niveaux de la taxonomie de Bloom et leur correspondance en termes d’objectifs pédagogiques

2 / Définir un contenu et construire la progression pédagogique
Pourquoi scénariser?
Construire son déroulé pédagogique ou timeline
Passer du présentiel au 100% distanciel au blended learning
Varier les méthodes pédagogiques, en privilégiant les méthodes actives
Concevoir les activités, y compris des activités ludiques
Séquencement pédagogique: modèle CESPER et modèle 3A

3/ Élaborer les bons supports pédagogiques
Les différents types de supports pédagogiques et les bonnes pratiques à respecter
Utiliser les ressources à disposition ailleurs(tutoriels, vidéos, jeux sérieux, etc.)
Dynamiser l’animation avec les outils digitaux : outils de brainstorming, de sondage et de quiz, murs virtuels, etc.

4/ Pourquoi, quand et comment évaluer ?
Les différentes formes d’évaluation: évaluation diagnostique, formative et sommative
Les techniques de rétroaction en classe
Le modèle de KIRKPATRICK
Alignement pédagogique
Choisir et créer des outils d’évaluation adaptés

Pré-requis

Aucun

Méthode pédagogique

Apports théoriques et pratiques, brainstorming, échanges d’expérience, ateliers de mise en application

Thématiques

  • Publics et services


Mis à jour le 18/01/2021

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