Stage - Animer l'escape game "Recherche à risque" - A DISTANCE

Type de formation

Stage tous publics

Disponibilité

13 places restantes

Formateur / Formatrice

* Délires d'Encre et Science Animation

Lieu

Médiad'Oc (Classe virtuelle)

Médiad'Oc (Classe virtuelle)

Le lien de connexion est communiqué par courriel avant la formation
31400 TOULOUSE
Etage :
Salle :
Contact :

Précisions Horaires

-
-

Durée

4 heures

Tarif

-

INSCRIPTION

Le
De 10h00 à 12h00 puis de 14h00 à 16h00

Objectifs

• Découvrir le principe d'escape game pédagogique
• Appréhender le rôle de maître de jeu

Public

Cette formation s'adresse aux professionnels des bibliothèques universitaires et de lecture publique d'Occitanie souhaitant mettre en place l'Escape Game dans leur établissement

Cette formation concerne l'escape game "Recherche à risque" réalisé dans le cadre de la Fête de la science 2019, par Science Animation et Délires d'Encre, et soutenu par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

L'édition 2018 "Panique dans la bibliothèque" fait l'objet d'une autre formation.

Contenu

• 10h - 12h : Position du maître du jeu et présentation de l'escape game
• 14h - 16h : Temps de questions – réponses

« Recherche à risque » : pour qui et pourquoi ?
Contexte de la Fête de la science 2019

La transition énergétique, les bouleversements climatiques, le vieillissement des populations, la révolution numérique ou encore la préservation de la biodiversité sont au coeur de l’actualité et de notre société. Mais comment faire face à ces défis majeurs ? Quelles solutions, espoirs et perspectives peut nous apporter la science ? Comment a-t-elle participé à notre histoire et à la transformation de notre quotidien ? De quelle manière peut-elle contribuer à transformer notre société et à imaginer l’avenir ?

La Fête de la science 2019 est l’occasion pour les citoyens de découvrir et de débattre de la science mais aussi et surtout, de penser “à demain”. C’est pourquoi l’objectif de cet escape game est de présenter les grandes étapes de la démarche scientifique et de montrer la diversité de missions de la recherche à travers un dispositif collaboratif et ludique.
Les participants doivent alors faire preuve d’esprit d’équipe et surtout être prêts à se remettre en question et à douter de façon critique, pour relever le défi avant que le temps se soit écoulé !

Cette animation est conseillée à partir de l’âge de 14 ans et pour des groupes de 5 personnes maximum. Elle doit être gratuite et nécessite un maître du jeu pour encadrer et animer l’activité.

Pré-requis

Au préalable, vous devrez télécharger le kit de jeu et parcourir le guide du maître du jeu pour alimenter le temps de questions / réponses de l'après midi :
https://www.fetedelascience.fr/trois-escape-games-cle-en-main-reedites-pour-la-fete-de-la-science-2020

Méthode pédagogique

Cette formation est centrée sur l’escape game pédagogique "Recherche à risque".
Elle mêle moments de présentation et échanges libres avec les participants

Thématiques

  • Publics et services


Mis à jour le 06/11/2020

Formations

Formation continue, remise à niveau, culture professionnelle ?

Consultez notre offre

En savoir +

Préparations
aux Concours

On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques

En savoir +

Visites et
Rencontres Pro

Voyages d'études, visites de bibliothèques, expositions...

On vous emmène !

En savoir +

Diplôme
ABF

Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF

En savoir +

Services
sur Mesure

Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure

En savoir +