Stage - Merchandising en bibliothèque : valoriser et scénographier collections et services

Type de formation

Stage tous publics

Disponibilité

15 places restantes

Formateur / Formatrice

BEUDON Nicolas

Lieu

SCD Toulouse 3 - BU Sciences

SCD Toulouse 3 - BU Sciences

UNIVERSITÉ PAUL SABATIER, 118 ROUTE DE NARBONNE
31400 TOULOUSE
Etage :
Salle :
Contact :

Précisions Horaires

-
-

Durée

12 heures

Tarif

320

INSCRIPTION

Du au
De 09h00 à 12h30 puis de 13h30 à 17h00

Objectifs

• Découvrir les techniques de merchandising et identifier les aspects transposables en
bibliothèque
• Découvrir des exemples inspirants de bibliothèques recourant au merchandising
• Savoir employer des méthodes concrètes permettant d’aménager l’espace de façon à capter
l’attention du public et à optimiser l’utilisation des collections et des services
• Savoir s’organiser pour intégrer la fonction merchandising dans son établissement
A l’issue de la formation, les stagiaires auront construit un programme de valorisation directement applicable dans leur établissement.

Public

Professionnels des bibliothèques d’Occitanie

Ce stage est ouvert aux agents de la fonction publique territoriale de la région Occitanie (inscription gratuite sur subvention de la DRAC Occitanie)

Contenu

Jour 1

Qu’est-ce que le merchandising ?
• Introduction : économie de l’attention et espaces inspirants
• Histoire et définition du merchandising. Quelques grands principes de merchandising
• Activité : visites virtuelles de librairies• Le merchandising en bibliothèque. Etudes de cas
• Activité : Quizz

La valorisation des collections et des services
• Les recommandations
• Le facing et les tables de présentation
• Activité : construire une table de présentation (uniquement si la formation a lieu en bibliothèque)
• Les « vitrines » et les zones thématiques
• Les opérations évènementielles
• La valorisation de l’offre numérique

Jour 2

Agencer l’espace pour capter l’attention
• Merchandising et design d’expérience. La notion de « nudge »
• Merchandising sensoriel et thématique
• L’implantation du mobilier
• Le plan de classement
• La signalétique et la communication
• Activité : créer ou modifier un plan d’implantation

S’organiser pour faire du merchandising
• Activité : audit de merchandising (uniquement si la formation a lieu en bibliothèque)
• Intégrer la fonction merchandising dans un organigramme. Retours d’expérience
• Activité : construire un programme de valorisation

Pré-requis

Méthode pédagogique

• Explications didactiques basées sur un diaporama (fichier remis aux stagiaires)
• Mini-activités (projection et analyse de vidéo, quizz, débats…)
• Retours d’expérience et études de cas issues de bibliothèques françaises et étrangères
• Ateliers de mise en pratique (des supports d’activités réutilisables en situation réelle sont fournis aux stagiaires pendant la formation)

ÉVALUATION
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Thématiques



Mis à jour le 12/11/2020

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