Centre Régional de Formation
aux Carrières des Bibliothèques Occitanie

Stage - Merchandising en bibliothèque : valoriser et scénographier collections et services

Type de formation

Stage tous publics

Disponibilité

0 place restante

Formateur / Formatrice

BEUDON Nicolas

Lieu

SCD Toulouse 3 - BU Sciences

SCD Toulouse 3 - BU Sciences

UNIVERSITÉ PAUL SABATIER, 118 ROUTE DE NARBONNE
31400 TOULOUSE
Etage :
Salle :
Contact :

Précisions Horaires

-
-

Durée

12 heures

Tarif

320

INSCRIPTION

Du au
De 09h00 à 12h30 puis de 13h30 à 17h00

Objectifs

• Découvrir les techniques de merchandising et identifier les aspects transposables en
bibliothèque
• Découvrir des exemples inspirants de bibliothèques recourant au merchandising
• Savoir employer des méthodes concrètes permettant d’aménager l’espace de façon à capter
l’attention du public et à optimiser l’utilisation des collections et des services
• Savoir s’organiser pour intégrer la fonction merchandising dans son établissement
A l’issue de la formation, les stagiaires auront construit un programme de valorisation directement applicable dans leur établissement.

Public

Professionnels des bibliothèques d’Occitanie

Contenu

Jour 1

Qu’est-ce que le merchandising ?
• Introduction : économie de l’attention et espaces inspirants
• Histoire et définition du merchandising. Quelques grands principes de merchandising
• Activité : visites virtuelles de librairies• Le merchandising en bibliothèque. Etudes de cas
• Activité : Quizz

La valorisation des collections et des services
• Les recommandations
• Le facing et les tables de présentation
• Activité : construire une table de présentation (uniquement si la formation a lieu en bibliothèque)
• Les « vitrines » et les zones thématiques
• Les opérations évènementielles
• La valorisation de l’offre numérique

Jour 2

Agencer l’espace pour capter l’attention
• Merchandising et design d’expérience. La notion de « nudge »
• Merchandising sensoriel et thématique
• L’implantation du mobilier
• Le plan de classement
• La signalétique et la communication
• Activité : créer ou modifier un plan d’implantation

S’organiser pour faire du merchandising
• Activité : audit de merchandising (uniquement si la formation a lieu en bibliothèque)
• Intégrer la fonction merchandising dans un organigramme. Retours d’expérience
• Activité : construire un programme de valorisation

Pré-requis

Méthode pédagogique

• Explications didactiques basées sur un diaporama (fichier remis aux stagiaires)
• Mini-activités (projection et analyse de vidéo, quizz, débats…)
• Retours d’expérience et études de cas issues de bibliothèques françaises et étrangères
• Ateliers de mise en pratique (des supports d’activités réutilisables en situation réelle sont fournis aux stagiaires pendant la formation)
• Mission à réaliser par les stagiaires dans leur établissement entre le jour 1 et 2 (option)

Évaluation
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Thématiques

Formations

Formation continue, remise à niveau, culture professionnelle ?

Consultez notre offre

En savoir +

Préparations
aux Concours

On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques

En savoir +

Formations
Diplômantes

Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF

En savoir +

Hors
les Murs

Voyages d'études, visites de bibliothèques, expositions...

On vous emmène !

En savoir +

Formations
à la Carte

Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure

En savoir +