Centre Régional de Formation
aux Carrières des Bibliothèques Occitanie

Stage - Organiser une animation de type Escape Game en bibliothèque

Type de formation

Stage tous publics

Disponibilité

12 places restantes

Formateur / Formatrice

ATELIER BROOKLYN -

Lieu

Atelier Brooklyn

Atelier Brooklyn

28 RUE CARAMAN
31000 TOULOUSE
Etage :
Salle :
Contact : 0648648315

Précisions Horaires

-
-

Durée

12 heures

Tarif

320

INSCRIPTION

Du au
De 09h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30

Objectifs

Être capable d'organiser une animation de type Escape Game en bibliothèque, de la mise en place à l'animation

Public

Cette formation s'adresse aux professionnels des bibliothèques universitaires et de lecture publique souhaitant mettre en place une Escape Game dans leur établissement

Contenu

- Définir les animations de type Escape Game et leurs publics
- Connaître les étapes d'organisation et de réalisation d'une Escape Game
- Déterminer les différents niveaux de difficulté du point de vue des organisateurs et des joueurs

------------------------
JOUR 1 : DÉCOUVERTE ET THÉORIE
Accueil des participants et présentation
*9h : arrivée des participants et petit déjeuner.
Émargement des participants suivi d’un tour de table pour faire tous connaissance et discuter ensemble des attentes de chacun. Les formateurs se présenteront également et détailleront le programme de la formation, qui, afin que la formation soit la plus adaptées possible, aura pris en considérant les réponses au questionnaire préalablement rempli par les participants.
Découverte d’une Escape Game
*9h30 - 12h : Découverte du principe d’une Escape Game.
➔ Qu’est-ce qu’une Escape Game ? Quelles propositions sont faites aux joueurs ?
➔ Quelles sont les formules de jeu alternatives.
➔ Visite de la grande Escape Game et explications in situ du travail réalisé.
➔ Quelles sont les contraintes à considérer avant de créer son Escape Game ?
➔ Quelles sont les compétences nécessaires ?
Pause Repas
*12h00 - 13h30 : Pause repas. Les formateurs pourront proposer et réserver un restaurant à proximité du local Atelier Brooklyn. (les frais de restauration sont à la charge des stagiaires.)
Théorie d’une Escape Game
*13h30 : Émargement des participants
*13h30-16h : Comment concevoir une Escape Game ?
La réponse à des questions majeures seront apportées aux participants :
➔ Quelles sont les étapes majeures de conception ?
➔ Présentation et discussions autour des différentes topologies d'énigmes et de leur réalisation. Test de quelques énigmes.
➔ Quel est le public cible ? Combien de participants prévoir ?
➔ Pourquoi est-il important de ne pas tricher et garder le secret du contenu d’une Escape Game ?
➔ Pourquoi un maître du jeu ? Quelles sont les consignes et préceptes ?
➔ Pourquoi faut-il faire des sessions de test ?
*16h00-16h30 : Questions libres et réalisation des groupes pour le lendemain.

JOUR 2 : CRÉATION ET EXPÉRIMENTATION
Accueil des participants
*9h00 : arrivée de participants et petit déjeuner.
Émargement des participants, et rappel du programme de la journée.
Mise en pratique par la création d’une Mini-Escape Game
*9h15 -12h00 : les participants se répartissent en petits groupes afin de s’exercer à la création d'énigmes. Le matériel nécessaire à la réalisation de l'atelier sera mis à disposition et permettra la réalisation d’une maquette des énigmes qui seront conçues. Les formateurs accompagneront et conseilleront les équipes et effectueront un briefing pour les maîtres des jeux.
Pause Repas
*12h00 -13h30 : Pause repas. Les formateurs pourront proposer et réserver un restaurant à proximité du local Atelier Brooklyn. (les frais de restauration sont à la charge des stagiaires.)
Mise en situation
*13h30 : Émargement des participants
*13h30-15h30 : mise en situation via les tests d'énigmes.
Chaque petit groupe testera les énigmes créées par les autres participants. Lors d’une session d’Escape Game, il y aura les joueurs, le maître des jeux, et les observateurs. Il y aura autant de session de jeu que de groupes. Aussi tous les participants testeront les mini Escape créées et seront aussi observateurs.
*15h30-16h15 : Discussions autour des énigmes créées et testées.
Les formateurs effectueront un retour sur les points forts des énigmes créées et des points à améliorer. Les points de vue de l’organisateur et des joueurs seront ainsi abordés et les retours seront d’autant plus constructifs que les participants auront expérimenté ces différentes situations. Il sera également expliqué pourquoi et quand faire appel à des professionnels pour une Escape Game ou la création d'énigmes.
*16h15-16h30 : Fin de la formation. Un questionnaire d'évaluation sera à remplir par les participants.

Pré-requis

Méthode pédagogique

Apports théoriques, échanges, séances de jeu, fiches techniques

Évaluation
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Thématiques

  • Publics et services

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