Centre Régional de Formation
aux Carrières des Bibliothèques Occitanie

Stage - Design de service

Type de formation

Stage tous publics

Disponibilité

16 places restantes

Formateur / Formatrice

BEUDON Nicolas

Lieu

Toulouse - lieu restant à déterminer

Toulouse - lieu restant à déterminer

-
31000 TOULOUSE
Etage :
Salle :
Contact :

Précisions Horaires

-
-

Durée

12 heures

Tarif

320

INSCRIPTION

Du au
De 09h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30

Objectifs

- Connaitre les différentes notions rattachées au design thinking, au design de service,
au design d’expérience utilisateur, au co-design
- Connaitre des exemples de projets menés en bibliothèque
- S’interroger sur son mode de travail, apprendre à se centrer sur l’usager
- Tester des outils de design UX facilement transposables en situation réelle

Public

Professionnels des bibliothèques d’Occitanie

Contenu

Jour 1 : Le processus de design et l’expérience utilisateur en bibliothèque
Matinée :
- Qu’est-ce que le design ?
- Le processus de design et ses applications en bibliothèque
- Retour d’expérience : des projets de design en bibliothèque
- Conduire des projets en mode design.
- Intégrer le processus de design dans son établissement : défis et conditions de la
réussite
Après-midi :
- La notion d’expérience utilisateur et le design UX
- Test flash de 3 à 4 méthodes de design UX
- Le co-design pour développer la participation du public
- Construire un design sprint avec des usagers ou des professionnels

Jour 2 : Atelier de mise en pratique permettant de tester à petite échelle l’ensemble du processus de design
- Définition d’une ou plusieurs questions
- Test de plusieurs méthodes UX
- Mise en commun des observations
- Brainstorming de solutions
- Scénarisation ou prototypage rapide d’une solution

Pré-requis

Méthode pédagogique

- Présentation accompagnée d’un diaporama Powerpoint (remis aux participants et à l’organisme de formation)
- Brefs exercices (visionnage actif d’une vidéo, activités ludiques, quizz) permettant d’amorcer des temps d’interactivité, d’échange et de réflexion
- Test d’outils en format flash (de façon individuelle ou en binôme) et de façon plus approfondie lors de la journée d’atelier (en groupe de 3 à 4 personnes)

Évaluation
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Thématiques

Formations

Formation continue, remise à niveau, culture professionnelle ?

Consultez notre offre

En savoir +

Préparations
aux Concours

On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques

En savoir +

Formations
Diplômantes

Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF

En savoir +

Hors
les Murs

Voyages d'études, visites de bibliothèques, expositions...

On vous emmène !

En savoir +

Formations
à la Carte

Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure

En savoir +