Stage - Informer et s'informer avec les réseaux sociaux

Type de formation

Formation continue FPT - financement DRAC

Disponibilité

1 place restante

Formateur / Formatrice

Olivier GUILLEMAIN

Lieu

Médiad'Oc (Salle AR001)

Médiad'Oc (Salle AR001)

MAISON DE LA RECHERCHE ET DE LA VALORISATION, 118 ROUTE DE NARBONNE
31000 TOULOUSE
Etage : RDC
Salle : Salle AR001
Contact : 0562250080

Précisions Horaires

-
-

Durée

12 heures

Tarif

320 euros

INSCRIPTION

Du au
De 09h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30

Objectifs

- Être sensibilisé aux grands enjeux de l’EMI en lien avec les réseaux sociaux
- Acquérir une connaissance des nouvelles pratiques numériques des usagers dans leur rapport à l’information
- Comprendre le mode de production de l’information sur les réseaux sociaux
- Développer son niveau de connaissance sur les réseaux sociaux (typologie, publics, fonctionnement, niveau d’information fiable ou non)
- Comprendre les enjeux économiques et sociétaux liés aux réseaux sociaux (modèle économique, gestion des données personnelles, dangers)
- Savoir construire et animer un atelier d’EMI autour des réseaux sociaux
- Définir le canal le plus adapté pour communiquer sur les réseaux sociaux en fonction de sa structure et de ses publics

Compétences spécifiques visées :
- Savoir déjouer les pièges de la désinformation sur les réseaux sociaux (fact-checking, outils et postures à adopter...)
- Maîtriser les différents usages et fonctionnalités des réseaux sociaux
- Comprendre la notion d’ « éthique du partage »
- Être sensibilisé aux techniques d’animation horizontales et participatives
- Savoir utiliser les réseaux sociaux pour relayer de l’information aux publics
- Être en capacité d’animer un compte Snapchat, TikTok ou Instagram
- Réaliser une « story » de A à Z (storyboard, montage de la vidéo, mise en ligne)

Public

Bibliothèque

La formation est ouverte gratuitement à l'ensemble des agents des bibliothèques de la lecture publique et de l'ESR de la région Occitanie.

Contenu

S’informer sur les réseaux sociaux (Jour 1)

1. Enjeux des nouvelles pratiques informationnelles
- Les réseaux sociaux et la révolution de l’information (production et mode de circulation)
- Enjeux économiques du secteur (business model, données personnelles...)
- Une menace pour la démocratie ? (fausses informations, théories du complot...)

2. Quels usages pour quels publics et dans quel intérêt ?
- Zoom sur les principaux réseaux sociaux (typologie, publics, fonctionnement, niveau d’information fiable ou non)
- Focus sur le public jeune, premier consommateur des réseaux
- Comment faire de l’EMI autour des réseaux sociaux ? (idées d’ateliers clés en main)

Informer avec les réseaux sociaux (Jour 2)

1. Produire du contenu sur les réseaux sociaux
- Apprendre à faire une « story » sur Instagram, TikTok ou Snapchat
- Initiation au storyboard
- Initiation au montage avec PowerDirector

2. Comment se servir de ces nouveaux outils ?
- Quelles activités proposer en lien avec ces nouveaux outils ?
- Comment utiliser ces outils pour communiquer et interagir avec vos publics ?

Votre formateur

Olivier Guillemain est un ancien journaliste de l’agence Reuters, au sein de laquelle il a été reporter pendant sept ans dans différents services (politique, international, sports). Co-fondateur et directeur de l’association Entre les lignes, il assure des ateliers d’éducation aux médias depuis une dizaine d’année auprès de publics jeunes et adultes. Depuis 2009, il anime par ailleurs des sessions de formation professionnelle, notamment à Sciences Po Lyon. Entre les lignes, association agréée par l’Éducation nationale, rassemble près de 220 journalistes bénévoles issus des rédactions de l’Agence France-Presse et du groupe Le Monde.

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire si ce n’est une appétence pour les réseaux sociaux et une envie de les utiliser pour s’informer ou informer.
Il est vivement conseillé à chaque stagiaire de participer au stage en étant muni d'un smartphone.

Méthode pédagogique

- Étude de cas pratiques d’actualité
- Étude de cas concrets à partir de situations apportées par les participants
- Utilisation de supports vidéos, numériques
- Travail en sous-groupe sur des exercices concrets
- Jeux de rôle, mises en situation

Un livrable sera distribué à l’issue de la formation, notamment avec des moules « storyboard » et un quizz sur le droit à l’image prêts à être réutilisés, clés en main.

ÉVALUATION
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Thématiques

  • Publics et services


Mis à jour le 21/10/2021

Formations

Formation continue, remise à niveau, culture professionnelle ?

Consultez notre offre

En savoir +

Préparations
aux Concours

On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques

En savoir +

Visites et
Rencontres Pro

Voyages d'études, visites de bibliothèques, expositions...

On vous emmène !

En savoir +

Diplôme
ABF

Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF

En savoir +

Services
sur Mesure

Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure

En savoir +