Mardi - L’accueil en bibliothèque en situation d’interculturalité - A DISTANCE

Type de formation

Conférence

Disponibilité

30 places restantes

Formateur / Formatrice

Amèle LAKHOUACHE

Lieu

Médiad'Oc (Classe virtuelle)

Médiad'Oc (Classe virtuelle)

Le lien de connexion est communiqué par courriel avant la formation
31400 TOULOUSE
Etage :
Salle :
Contact :

Précisions Horaires

-
-

Durée

6 heures

Tarif

Plus de précisions

INSCRIPTION

Le
De 09h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30

Objectifs

Adapter au mieux sa communication pour favoriser l’accueil en bibliothèque dans un contexte de diversité culturelle.
□ Connaître les phénomènes migratoires
□ Appréhender la relation dans une démarche interculturelle
□ Sensibiliser à la communication interculturelle
□ Favoriser des outils de médiation pour un accueil inclusif

Public

Tout public

□ Agents des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la lecture publique de la Région Occitanie.
□ Tout agent désireux d'être sensibilisé à l'interculturalité, souhaitant acquérir des notions de base, mettre à jour ses connaissances ou en responsabilité de l'accueil dans sa bibliothèque.
□ Candidats aux concours des bibliothèques, d’état ou territoriaux.

Contenu

MATIN
Les migrations en France : pour une compréhension globale
- Bref historique : parcours migratoires (raisons économiques, sociales…)
- Les enjeux socio-démographiques : statuts et définitions, définition de l’intégration, rôle des professionnels de l’intégration
- Les politiques migratoires et les politiques culturelles : la culture, vecteur d’intégration ?
Les enjeux de la communication interculturelle : le point de départ de l’accueil
- Définition de la culture, l’acquisition de la culture dans l’enfance et au cours de la vie
- Thématiques abordées : normes, traditions, us et coutumes, représentations liées à la famille, au couple, rapport homme / femme, religions et spiritualités, rapport à l’autorité, violence et rapport de force, citoyenneté, rapport à la lecture et aux apprentissages
- Les chocs liés à des différences dans la structure du groupe familial, dans les rôles et les statuts des membres : la notion de famille, statut et rôle de la femme, rapports homme/femme, éducation des enfants.
- Les chocs dus à des différences dans les codes d’échanges interpersonnels
- Les modes de réaction face à un contexte culturel différent du contexte habituel.

APRÈS-MIDI
Les obstacles à la communication interculturelle en bibliothèque
- Les situations de communication avec des personnes de cultures différentes
- Repérage des obstacles qui se mettent en place de manière non consciente lors du contact avec des personnes d’une culture différente.
- Les mécanismes : catégorisation, préjugé, stéréotype, ethnocentrisme, représentation sociale, exotisme, absence de prise en compte de la différence.
- Représentations sociales et discriminations non conscientes. Illustrations par des exemples concrets.
Les attitudes nécessaires en communication interculturelle pour favoriser l’accueil en bibliothèque
- Mise en application des concepts théoriques principaux de la communication interculturelle
- Articulation entre les concepts et des situations rencontrées, exemples de situations données par la formatrice et les stagiaires
- Attitudes nécessaires dans la relation pour parvenir à une communication interculturelle

Pré-requis

Pédagogique : aucun
Matériel : Disposer du matériel informatique (ordinateur, casque, caméra), de la connexion internet adaptée (haut-débit), d’un navigateur compatible Zoom ou Teams

Méthode pédagogique

□ Expertise apportée par des éléments de connaissances illustrés d’exemples ; une aide à la réflexion individuelle et collective.
□ Travail de compréhension basé sur les situations professionnelles rapportées par les participants.
□ Diaporama et supports pédagogiques remis à chaque participant.
□ Dossier documentaire comprenant des articles et une bibliographie.

ÉVALUATION
Évaluation après la formation par un questionnaire en ligne

Thématiques

  • Bibliothèque et son environnement


Mis à jour le 18/01/2021

Formations

Formation continue, remise à niveau, culture professionnelle ?

Consultez notre offre

En savoir +

Préparations
aux Concours

On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques

En savoir +

Visites et
Rencontres Pro

Voyages d'études, visites de bibliothèques, expositions...

On vous emmène !

En savoir +

Diplôme
ABF

Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF

En savoir +

Services
sur Mesure

Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure

En savoir +