Préparer Un Concours

Médiad'Oc organise des préparations aux concours des bibliothèques (catégorie A, B et C) ouverts pour l'année en cours. Elles s'adressent à toutes les personnes souhaitant préparer un concours (titulaire de la fonction publique, contractuel, demandeur d'emploi, privé).

Nos préparations sont axées en grande partie sur la préparation aux épreuves proprement dites, par des exercices et/ou concours blancs, afin de permettre aux candidats de s'approprier la méthodologie se rapportant aux épreuves.

En parallèle, Médiad’Oc propose un accès à des cours, fiches, quizz et exercices en ligne sur la plateforme de formation à distance de la coopération des CRFCB.

Pour compléter ces modules, nous proposons des parcours complémentaires. 

Il est fortement recommandé de suivre la préparation dans son intégralité

 

  • Mardis des Bibliothèques (au choix). Ces conférences thématiques traitent chacune d'une question ou d'un thème important dans le monde des bibliothèques, et permettent d’actualiser sa culture professionnelle.
  • Revues de presse (culture générale et professionnelle). Celles-ci permettent d’acquérir des éléments de connaissance dans des domaines culturels, professionnels et d’actualités variés, d’instaurer des habitudes de lecture de la presse et d’améliorer le suivi de l’actualité de la part des candidats.
  • Visites de bibliothèques et découverte du monde professionnel.
  • Préparations orales avant et après les résultats d'admissibilité
  • Préparation au dossier RAEP pour les candidats internes

En supplément, vous pouvez aussi vous inscrire à certains stages de formation continue. 

 

Examens professionnels

Médiad’Oc propose une préparation aux examens professionnels de BIBAS classe supérieure et BIBAS classe exceptionnelle. La préparation se fait à distance sur la plateforme de formation à distance de la coopération des CRFCB. 

Des oraux en présentiel seront organisés pour les candidats admissibles

 

* Médiad’Oc peut proposer des actions supplémentaires en cours d’année en fonction des besoins et de ses disponibilités, ou en annuler certaines si le nombre d’inscrits n’est pas suffisant.

 

* Nous vous rappelons que l'inscription à la préparation à un concours ne vaut pas inscription au concours. Chaque candidat doit s'inscrire lui-même sur le site du ministère pour les concours d'Etat ou auprès des centres organisateurs pour ceux de la Fonction Publique Territoriale.