Préparer Un Concours

 

Médiad'Oc organise des préparations aux concours des bibliothèques (catégorie A, B et C) ouverts pour l'année en cours.

 

Nos préparations sont axées uniquement sur la préparation aux épreuves proprement dites, par des exercices et/ou concours blancs, afin de permettre aux candidats de s'approprier la méthodologie se rapportant aux épreuves.

Pour compléter ces modules, vous pouvez vous inscrire aux stages de formation continue et/ou suivre certaines de nos conférences thématiques qui traitent chacune d'une question ou d'un thème important dans le monde des bibliothèques.

Pour chaque concours, nous vous proposons un parcours qui permet de compléter les modules de préparation aux épreuves.

 

Nos préparations sont assurées :

  • En présentiel : ces préparations, dispensées sous forme de cours, s'adressent à toutes les personnes souhaitant préparer un concours (titulaire de la fonction publique, contractuel, demandeur d'emploi, privé)
  • A distance (FAD) : les préparations à distance s'adressent exclusivement aux personnels exerçant dans une bibliothèque dépendant du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, ou dans une bibliothèque ayant conventionné avec notre centre

Nous vous rappelons que l'inscription à la préparation à un concours ne vaut pas inscription au concours. Chaque candidat doit s'inscrire lui-même sur le site du ministère pour les concours d'Etat ou auprès des centres organisateurs pour ceux de la Fonction Publique Territoriale.