Les différents concours

Les concours de la filière bibilothèque d'Etat

Les concours de recrutement des personnels de bibliothèque d'Etat sont organisés par la Direction Générale de l'Enseignement Supérieur et de l'Insertion Porfessionnelle (DGESIP). Ils permettent d'obtenir des postes dans différents établissements : la BnF, la Bpi, les bibliothèques universitaires et les bibliothèques des grands établissements de l'enseignement supérieur. Il existe 4 corps : Magasinier des bibliothèques (cat. C), Bibliothécaires assistants spécialisés (cat. B), Bibliothécaire et Conservateur (cat. A). La réussite au concours permet l'inscription sur une liste d'admission classée par résultat et vaut affectation.

[en savoir plus]

 

Les concours de la Fonction Publique Territoriale

Les concours territoriaux sont organisés depuis janvier 2010 par les centres de gestion (CDG) de la fonction publique territoriale, à l'exception du concours de conservateur qui reste géré par le CNFPT (centre national de la fonction publique territoriale). Ils permettent d'obtenir des postes en bibliothèques municipales et en bibliothèques départementales de prêt sur tout le territoire. Il existe 4 corps : Adjoint territorial du patrimoine (cat. C), Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques (cat. B), Bibliothécaire territorial, Conservateur territorial des bibliothèques et Conservateur territorial du patrimoine (cat. A). Les lauréats sont inscrits sur une liste d'aptitude pendant une durée maximale de 4 ans, à charge aux lauréats de trouver un poste auprès d'une collectivité durant cette période, au risque de perdre le bénéfice du concours.

[en savoir plus]

 

Les concours  ITRF (Ingénieurs et personnels Techniques de Recherche et de Formation)

Les concours ITRF sont subdivisés en 8 BAP, branche d'acivité professionnelle, qui correspondent chacune à un ensemble de métiers définis par un référentiel des emplois types, Reférens. La BAP F (Information, Culture, Communication, Edition, TICE) regroupe les métiers de la documentation et des bibliothèques. Il existe 5 corps : Adjoint technique (cat. C), Technicien de recherche (cat. B), Assistant ingénieurs, Ingénieurs d'études et Ingénieurs de recherche (cat. A). Ces concours sont organisés au sein des établissements ayant des postes à pourvoir, les lauréats sont donc affectés auprès de l'établissement ouvrant un poste à concours

[en savoir plus]

 

Les concours de la ville de Paris

Les agents de la mairie de Paris sont recrutés sur concours organisés par le bureau de recrutement de la commune. Ils permettent d'obtenir des postes dans les bibliothèques publiques ou spécialisées dans la ville de Paris. Il existe 4 corps : Magasinier des bibliothèques (cat. C), Assistant spécialisé des biblothèques et des musées (cat. B), Bibliothécaire et Conservateur des bibliothèques (cat.A). La réussite au concours vaut affectation.

[en savoir plus]

Pour en savoir plus sur les concours