Stage - Assurer l'accueil des usagers en anglais en bibliothèque : Niveau A1 – B1

Type de formation

Stage tous publics

Disponibilité

18 places restantes

Formateur / Formatrice

LINGUAPOLE -

Lieu

Médiad'Oc (Salle AR001)

Médiad'Oc (Salle AR001)

MAISON DE LA RECHERCHE ET DE LA VALORISATION, 118 ROUTE DE NARBONNE
31062 TOULOUSE
Etage : RDC
Salle : Salle AR001
Contact : 0562250080

Précisions Horaires

-
-

Durée

12 heures

Tarif

320 €

INSCRIPTION

Du au
De 09h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30

Objectifs

Jour 1 (19 nov.)
- Réviser des bases de l’anglais
- Acquérir et/ou approfondir du vocabulaire et des structures utiles pour les postes en bibliothèques
Jour 2 (26 nov.)
- Acquérir des compétences nécessaires pour accueillir les usagers étrangers anglophones

Public

Bibliothèque

Tout agent contribuant à l'accueil des publics dans une bibliothèque universitaire ou de lecture publique.

Contenu

Jour 1 (19 nov.) : remise à niveau ciblée

Jour 2 (26 nov.) : mise en pratique
Assurer l’accueil des usagers
- Accueil physique et téléphonique des usagers étrangers
- Notions de sécurité
- Animer une visite de la bibliothèque

Points de programmes :
- Répondre au téléphone
- Accueillir, conseiller, diriger les usagers dans la bibliothèque et l’établissement
- Donner des renseignements simples sur les horaires d’ouvertures, l’utilisation des catalogues, modalités d’abonnement, etc.
- Donner des instructions simples et efficaces sur les mesures et les règles de sécurité
- Gérer des « imprévues » : comportement agressif, cas d’urgence, etc.
- Résoudre et/ou expliquer des problèmes techniques
- Préparer et effectuer une visite-présentation de la bibliothèque : fonctionnement, collections, catalogues, modes de classification, règles d’utilisation et d’emprunt des ouvrages, manifestations culturelles, etc.

Pré-requis

Tester son niveau d'anglais : https://www.cambridgeenglish.org/fr/test-your-english/

Méthode pédagogique

Avant la formation :
Test de niveau d'anglais : https://www.cambridgeenglish.org/fr/test-your-english
pour vérifier que cette formation de niveau A1-B1 est bien adaptée
Pendant la formation:
Cours et mise en pratique

Évaluation
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Thématiques

  • Publics et services

Formations

Formation continue, remise à niveau, culture professionnelle ?

Consultez notre offre

En savoir +

Préparations
aux Concours

On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques

En savoir +

Visites et
Rencontres Pro

Voyages d'études, visites de bibliothèques, expositions...

On vous emmène !

En savoir +

Diplôme
ABF

Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF

En savoir +

Services
sur Mesure

Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure

En savoir +